Soins de confort à domicile dans le Valenciennois

Projet de 2016 à 2019
258 bénéficiaires touchés
Valenciennois
soins complémentaires

Du bien-être à domicile

HELEBOR s’est engagé auprès du Réseau de soins palliatifs Emera pour apporter du bien-être et du soulagement à la maison.
Projet mené en partenariat avec le Réseau de soins palliatifs EMERA
Ce projet proposait des séances de soins de confort aussi bien aux patients qu’aux aidants, dans un but de bien-être et de plaisir. Les bénéficiaires disposaient de 1 à 5 séances, en fonction de leur situation, quelque soit la discipline proposée.

Certaines séances étaient proposées en groupe, par exemple, avec les enfants et les petits-enfants. Dans ce cas, ce projet était créateur de souvenirs communs.

Les bénéficiaires

→ Les personnes gravement malades à domicile

→ Les proches aidants

→ Les professionnels de santé
soins complémentaires

“Merci ! J’ai rencontré, en tant qu’époux, une esthéticienne remarquable qui a apporté un réel bien-être à mon épouse ! Ma femme était fière et jolie, et le maquillage et le soin de peau lui ont un bien fou ! Remerciez cette gentille femme pour moi.”

Fabrice
Epoux d’une patiente

Trois soins complémentaires

Socio-esthétique

Soins esthétiques adaptés pour des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, pour restaurer l’image de soi et la confiance en soi, apaiser la souffrance induite par la modification de l’image corporelle, éviter l’isolement, se resociabiliser.

Sophrologie

Technique de relaxation accessible et adaptable pour tous, basée sur le souffle et la suggestion, afin d’aider et d’accompagner les personnes à gérer leur stress, douleur, émotions, etc.

Toucher-massage

Approche corporelle et relationnelle adaptée et personnalisée pour apporter du confort, du réconfort en diminuant douleur et anxiété, du bien-être physique et psychologique.


“Massage assis pour Madame, sur chaise dans son jardin, devant la fenêtre, sous le regard de son mari alité. Cette personne est très satisfaite de ce massage, une première qu’elle dit avoir énormément apprécié. ”

Gérard

Praticien en toucher-massage

Témoignages de bénéficiaires

« Après votre dernière intervention, nous avons pu parler plus sereinement de notre avenir. »
Anne
Une patiente
« Quand vous lui faites une séance, je peux m’absenter une heure, et ça fait du bien ! »
Antoine
Un aidant
soins complémentaires

Les bienfaits

Les soins de confort améliorent la qualité de vie des bénéficiaires de manière globale
Pour les personnes gravement malades
  • Baisse du ressenti des douleurs
  • Amélioration du sommeil
  • Restauration de l’estime de soi
  • Détente et évasion
  • Diminution du stress et des angoisses
  • Amélioration du sommeil
  • Détente
  • Recréation du lien social
  • Sentiment d’apporter un plus aux personnes gravement malades et à leurs proches
  • Renforcement de la cohésion d’équipe
  • Amélioration de la prise en charge
Un grand merci à nos partenaires
soins complémentaires
soins complémentaires

Découvrir d’autres projets d’HELEBOR