Soins de confort à domicile en Occitanie
Projet de 2016 à 2027
Plus de 2 500 bénéficiaires estimés
Occitanie

Soins de confort proposés à domicile pour améliorer la qualité de vie et réduire l’épuisement des aidants
HELEBOR développe ce projet depuis 2016, dans 1, puis dans 7 et enfin dans les 13 départements d’Occitanie.
Projet mené en partenariat avec le Réseaux de soins palliatifs de Midi-Pyrénées – DAC d’Occitanie – Fédération FACS Occitanie
D’abord développé dans le Gers avec le réseau de soins palliatifs Arpège, ce projet proposait des soins de confort uniquement aux personnes malades à domicile. Grâce à HELEBOR, le projet s’est étendu en Midi-Pyrénées, avec 7 réseaux de soins palliatifs et la Fédération Resomip.
Différents soins de confort ont alors été proposés aussi bien aux patients en soins palliatifs qu’à leur proche aidant, en fonction de leur situation. Puis nous avons élargi le projet sur l’ensemble de l’Occitanie, avec les Dispositifs d’appui à la coordination en santé et la Fédération FACS Occitanie.
C’est pour HELEBOR l’occasion de mener sa première mesure d’impact social d’un projet, avec le bureau KOREIS.
Différents soins de confort ont alors été proposés aussi bien aux patients en soins palliatifs qu’à leur proche aidant, en fonction de leur situation. Puis nous avons élargi le projet sur l’ensemble de l’Occitanie, avec les Dispositifs d’appui à la coordination en santé et la Fédération FACS Occitanie.
C’est pour HELEBOR l’occasion de mener sa première mesure d’impact social d’un projet, avec le bureau KOREIS.
Les bénéficiaires
→ Les personnes gravement malades en soins palliatifs à domicile
→ Les proches aidants
→ Les professionnels de santé
→ Les proches aidants
→ Les professionnels de santé

“Les séances de socio-esthétique, j’en ai entendu parler tout de suite par le réseau Arpège avec lequel je fonctionne. C’est la possibilité de se faire du bien physiquement et moralement, avec un échange humain. Forcément avec les traitements, la peau, elle change, elle se modifie, elle se fragilise beaucoup donc automatiquement, c’est plus difficile d’apprécier qu’on la touche, qu’on la manipule. ”
Gaëlle Richard
Bénéficiaire, 38 ans, atteinte d’un cancer du sein métastasé
Huit soins complémentaires proposés
Activité physique adaptée (APA)
Ensemble d’exercices physiques spécialement conçus et adaptés pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie et ne pouvant pas exercer une activité physique dans des conditions habituelles.
Art-thérapie
Discipline paramédicale utilisant le processus artistique et s’appuyant sur les capacités physiques, sociales et mentales de la personne à des fins thérapeutiques, notamment pour favoriser l’expression et la communication.
Musicothérapie
Discipline paramédicale utilisant le processus sonore et/ou musical, s’appuyant sur les capacités physiques, sociales et mentales de la personne à des fins thérapeutiques, notamment pour favoriser le détournement de l’attention lors de soins douloureux.
Réflexologie
Technique simple de massage par acupression palmaire et/ou plantaire, qui a pour objectif de diminuer les tensions physiques et psychiques.
Socio-coiffure
Soins du cheveu adaptés pour des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, pour restaurer l’image de soi et la confiance en soi, apaiser la souffrance induite par la modification de l’image corporelle, éviter l’isolement, se resociabiliser.
Socio-esthétique
Soins esthétiques adaptés pour des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, pour restaurer l’image de soi et la confiance en soi, apaiser la souffrance induite par la modification de l’image corporelle, éviter l’isolement, se resociabiliser.
Sophrologie
Technique de relaxation accessible et adaptable pour tous, basée sur le souffle et la suggestion, afin d’aider et d’accompagner les personnes à gérer leur stress, douleur, émotions, etc.
Toucher-massage
Approche corporelle et relationnelle adaptée et personnalisée pour apporter du confort, du réconfort en diminuant douleur et anxiété, du bien-être physique et psychologique.

Les bienfaits
Les soins de confort apportent des bienfaits sur le plan physique, psychologique et émotionnel, et permettent de recréer du lien social.
Pour les personnes gravement malades
- Soulagement physique (baisse du ressenti des douleurs)
- Détente et lâcher prise
- Réduction du stress
- Évasion de la maladie
Pour les aidants
Pour les professionnels
Ils en parlent le mieux
Gaëlle Richard a bénéficié de séances de socio-esthétique proposées par le réseau Arpège dans le cadre d’un projet HELEBOR
Mesure d’impact social réalisé avec le bureau Koreis
Télécharger la synthèse de l’étude
Découvrir les actualités d’HELEBOR
Dans nos actualités, retrouvez la vie de nos projets, les témoignages de nos bénéficiaires et acteurs de terrain, les événements et faits marquants de notre fonds de dotation.
HELEBOR, bénéficiaire du ZEVENT 2025
HELEBOR a été sélectionné aux côtés de 7 autres associations comme bénéficiaire du ZEVENT 2025 ! Un immense merci à toute l’équipe du ZEve…
Interview du Dr Laure Copel
Dans cette interview exclusive menée par NEO, Laure Copel, cheffe de service en unité de soins palliatifs (USP) à l’hôpital des Diaconesses, par…
Si vos jours étaient comptés
Beaucoup d’entre nous ont accompagné une grand-mère, un grand-père, un Papa, une Maman, un ami et pour certains, un enfant dans l’épreuve de l…