PRELUDE Pourquoi la peau fait-elle si mal?
Projet de 2022 à 2026
Des milliers de bénéficiaires estimé
Paris – Hôpital Necker Enfants malades

Recherche fondamentale sur la douleur cutanée
Le Programme de REcherche et de LUtte contre la Douleur de l’Enfant (PRELUDE) a pour objectif de développer la recherche clinique et fondamentale sur le sujet encore méconnu de la douleur chez l’enfant.
Projet mené en partenariat avec l’Institut Imagine et l’Hôpital Necker-Enfants Malades.
Pourquoi ma peau fait-elle si mal ?
C’est la question à laquelle cette étude se consacre en analysant les douleurs dûes à la kératodermie palmoplantaire (peau crocodile), une douleur permanente et particulièrement intense pour l’enfant.
En ciblant le récepteur sur lequel agit un médicament (l’Erlotinib), l’équipe de recherche étudie les voies de signalisation de la douleur et tente de comprendre comment la cellule de la peau transmet aux cellules du système nerveux son message douloureux.
En ciblant le récepteur sur lequel agit un médicament (l’Erlotinib), l’équipe de recherche étudie les voies de signalisation de la douleur et tente de comprendre comment la cellule de la peau transmet aux cellules du système nerveux son message douloureux.
“En aidant ces enfants atteints de maladies rares, nous comprendrions mieux les voies de la douleur, leur prise en charge et nous pourrions ensuite étendre ces nouveaux traitements à de nombreux autres enfants.”
Dr Céline Greco
Unité douleur et médecine palliative à l’Hôpital Necker-Enfants malades, Paris
Les maladies génétiques cutanées concernées
Le projet de recherche se consacre à 3 formes de maladies rares
Epidermolyse Bulleuse
Ce groupe de maladie est caractérisée par une fragilité épidermique conduisant à la formation de bulles intraépidermiques et d’érosions liées à un traumatisme physique.
Syndrome d’Olmsted
Kératodermie palmoplantaire : épaississement de la peau qui apparaît alors comme cartonnée, ressemblant à une peau de crocodile, le plus souvent au niveau des zones de frottement.
Pachyonychie congénitale
Maladie rare de la peau d’origine génétique caractérisée par une kératodermie palmoplantaire douloureuse, un épaississement unguéal, des kystes et des plaques blanches sur la langue et la muqueuse buccale.
Pachyonychie congénitale
Maladie rare de la peau d’origine génétique caractérisée par une kératodermie palmoplantaire douloureuse, un épaississement unguéal, des kystes et des plaques blanches sur la langue et la muqueuse buccale.
Les bienfaits
L’impact potentiel de ce projet de recherche est énorme à la fois pour la gestion de la douleur, mais aussi pour la qualité de vie de ces enfants et de leur famille.
Pour les enfants
- Faire disparaître la douleur chez ces enfants
- Redonner à la peau un aspect normal
- Redonner une mobilité totale
- Redonner l’espérance
- Retarder la survenue de cancers de la peau
- Permettre de vivre jusqu’à l’âge adulte le plus normalement possible
- Améliorer la vie quotidienne de toute la famille
Pour les soignants
Les avancées du projet en 2025
Lorsque nous aurons compris comment la cellule de la peau transmet aux cellules du système nerveux un message douloureux via des voies de signalisation spécifiques, nous pourrons :
- Identifier des protéines d’intérêt le long de cette voie de signalisation et voir si ces médicaments existent déjà pour moduler le signal de ces protéines
- Tester le repositionnement de ces médicaments existants dans des modèles animaux pour arriver à soulager la douleur
- Mettre en place des essais cliniques pour confirmer l’efficacité des médicaments que nous aurons repositionnés sur la douleur de la peau des enfants atteints de maladies génétiques à expression cutanée

L’équipe du projet
L’équipe de PRELUDE est composé de chercheurs, professeurs et médecin expérimentés et dédiés à cette cause

Dr Céline Greco
Responsable de l’Unité fonctionnelle de médecine de la douleur et médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte. Elle est chercheuse au sein de l’Unité U1163, Institut IMAGINE, diplômée de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt et lauréate ATIP Avenir 2021.

Pr Olivier Hermine
Professeur en hématologie à l’université de Paris, chef du service d’hématologie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, directeur de l’équipe CALYM « Mécanismes cellulaires et moléculaires des désordres hématologiques et implications thérapeutiques » à l’Institut Imagine- Inserm.

Pr Christine Bodemer
Professeur en dermatologie à l’université de Paris, chef du service de dermatologie pédiatrique et du centre des Maladies Génétiques à expression cutanée (MAGEC) de l’Hôpital Necker Enfants Malades, coordinatrice du réseau ERN-Skin et du réseau FIMARAD.

Dr Marwa Hussein
Chercheuse post-doctorante formée à la culture et à la différenciation des cellules iPS (induced pluripotent stem cells), permettant de reconstituer in vitro la plupart des tissus de l’organisme.

Dr Anne-Charlotte Ponsen
Chercheuse post-doctorante, spécialiste de la réparation tissulaire de la peau impliquant les kératinocytes, les cellules endothéliales et mésenchymateuses.

Dr Claude Boucheix
Chercheur émérite au laboratoire du Dr Uzan, ancien directeur d’Unité Inserm, spécialiste des voies de signalisation cellulaire.




Contribuez au développement des soins palliatifs
Dans nos actualités, retrouvez la vie de nos projets, les témoignages de nos bénéficiaires et acteurs de terrain, les événements et faits marquants de notre fonds de dotation.
HELEBOR, bénéficiaire du ZEVENT 2025
HELEBOR a été sélectionné aux côtés de 7 autres associations comme bénéficiaire du ZEVENT 2025 ! Un immense merci à toute l’équipe du ZEve…
Interview du Dr Laure Copel
Dans cette interview exclusive menée par NEO, Laure Copel, cheffe de service en unité de soins palliatifs (USP) à l’hôpital des Diaconesses, par…
Si vos jours étaient comptés
Beaucoup d’entre nous ont accompagné une grand-mère, un grand-père, un Papa, une Maman, un ami et pour certains, un enfant dans l’épreuve de l…