Musicothérapie et socio esthétique en USP

Musicothérapie et socio esthétique en USP

Projet de 2025 à 2027
2 900 bénéficiaires estimés
Saint-Nazaire / Avignon
En recherche de financement

Améliorer la qualité de la prise en charge du patient

HELEBOR permet d’offrir des soins complémentaires de musicothérapie et de socio-esthétique dans la prise en charge des patients des unités de soins palliatifs (USP) de Saint-Nazaire et d’Avignon.
Projet mené en partenarait avec l’unité de soins palliatifs et l’équipe mobile du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire ; et l’unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier d’Avignon.
Au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire :
Une expérimentation de la musicothérapie a été menée auprès des patients de l’USP, avec la participation de 30 % des proches ; fort de cette première expérience, le projet prévoit d’inclure la musicothérapie dans l’offre globale de soins palliatifs, tant pour les patients que pour leurs aidants, et d’en permettre la continuité à domicile grâce à l’implication de l’équipe mobile des soins palliatifs (EMSP).
Au Centre Hospitalier d’Avignon :
L’équipe de l’unité des soins palliatifs souhaite proposer aux patients des soins complémentaires aux soins médicaux et techniques, inscrits dans un accompagnement global de la personne gravement malade. Le projet prévoit d’intégrer la musicothérapie pour les personnes gravement malades, ainsi que la socio-esthétique destinée aux patients et à une équipe de 40 soignants.

Les bénéficiaires


→ Les patients gravement malades des USP de Saint-Nazaire et d’Avignon

→ Les proches des personnes gravement malades de l’USP de Saint-Nazaire

→ 40 soignants de l’USP d’Avignon

“Pas d’issue, à part la musicothérapie.”

Lionelle
Patiente en soins palliatifs atteinte de la maladie de Charcot

Votre don peut soutenir ce projet de multiples façons :

Il permet d’offrir, de proposer, de soutenir …

Icône
70 euros
Séance de musicothérapie à domicile
Patients & aidants de l’USP de Saint-Nazaire
Ces séances visent à améliorer la qualité de vie des patients en diminuant les douleurs, en favorisant l’apaisement, en leur offrant des moments d’évasion partagés avec leurs proches, tout en assurant une continuité des soins entre l’hôpital et le domicile.
Icône
70 euros
Séance de musicothérapie / socio-esthétique
Patients de l’USP d’Avignon
Les soins esthétiques permettent de restaurer l’estime de soi des personnes malades en les aidant à prendre soin d’elles et à se réconcilier avec un corps souvent fragilisé par la maladie. La musicothérapie, quant à elle, favorise l’expression, les échanges et la communication, sans recourir systématiquement au langage.
Icône
70 euros
Séance de socio-esthétique
40 soignants de l’USP et l’EMSP d’Avignon
Ces séances contribuent à relâcher les tensions physiques et psychologiques des équipes soignantes, améliorant leur qualité de vie au travail et participant à la prévention de l’épuisement professionnel.

Voir mon père apaisé, reposé, sans qu’on lui parle en permanence de tensions, de prises de sang… ça change tout. Il n’y a pas que le côté médical. Il y a aussi ce besoin de continuer à prendre soin de soi. De ne pas se laisser aller. Et là, grâce à ces soins, à ces gestes d’attention, on touche autre chose : l’essentiel. »

Bouchera
Aidante, après avoir assisté à un soin socio-esthétique pour son père au CH d’Avignon
Paris, France

Deux soins complémentaires

Musicothérapie

Discipline paramédicale utilisant le processus sonore et/ou musical, s’appuyant sur les capacités physiques, sociales et mentales de la personne à des fins thérapeutiques, notamment pour favoriser le détournement de l’attention lors de soins douloureux.

Socio-esthétique

Soins esthétiques adaptés pour des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, pour restaurer l’image de soi et la confiance en soi, apaiser la souffrance induite par la modification de l’image corporelle et se resociabiliser.

“À travers le soin esthétique, j’utilise les cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat… et même le goût. L’odorat et le goût partagent le même chemin sensoriel, et une simple fragrance peut raviver un souvenir très fort, comme celui d’une Madeleine qu’on mangeait enfant. Ces émotions sensorielles sont des points d’ancrage profonds qui relient à la vie.”

Chantal
Socio-esthéticienne à l’USP d’Avignon

“Je me souviens d’une patiente en grande douleur, chaque mobilisation rendait la toilette extrêmement difficile. J’ai diffusé un paysage sonore, le ressac de la mer, le va-et-vient des vagues. Peu à peu, elle a calé sa respiration sur le rythme des vagues. Son visage s’est détendu. Elle a pu traverser ce moment avec plus de douceur. C’était saisissant.”

Nicolas Jaud
Musicothérapeute à l’USP de Saint-Nazaire

L’USP de Saint-Nazaire

Une équipe de professionnels passionnés, à l’écoute, et engagés dans une approche souple et personnalisée pour chacun.
Photo de Nicolas Jaud
« La musique ou le sonore, c’est ce qui va permettre de mettre des mots là où les mots ne sont pas là. »
Nicolas Jaud
Musicothérapeute à l’USP de Saint-Nazaire
Photo de Dr Mathilde Ledoux
« Ce n’est pas un ‘guitariste inspiré’ qui déambule dans le service. C’est un professionnel de santé, formé, ancré dans une équipe pluriprofessionnelle, avec des objectifs thérapeutiques précis. »
Dr Mathilde Ledoux
Médecin à l'USP de Saint-Nazaire
« Être médecin en soins palliatifs, c’est offrir un pas de côté. »
Dr Virginie Dessus-Chevrel
Médecin à l'USP de Saint-Nazaire
Un grand merci à nos partenaires

Faire du bien à ceux qui ont mal

HELEBOR a besoin de vos dons pour développer les soins palliatifs en France. Ces soins sont essentiels et urgents. Notre équipe crée avec les soignants sur le terrain des projets concrets pour accompagner les personnes malades, quel que soit leur âge.