La Villa soins de support à la Clinique Bonneveine

La Villa soins de support à la Clinique Bonneveine

Projet de 2025 à 2028
Plus de 1000 bénéficiaires
Marseille
En recherche de finacement

La Villa : un espace dédié aux soins non médicamenteux

HELEBOR crée des bulles de bien‑être et une bulle solidaire pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades, de leurs aidants et des soignants, dans un lieu chaleureux et apaisant.
Projet mené en partenariat avec la Clinique de Bonneveine
1. Les Bulles bien-être

Déjà aménagées dans la Villa, ces bulles forment un lieu calme et apaisant. La clinique y propose aujourd’hui des soins de confort, et ce projet permettra d’enrichir l’offre avec des soins complémentaires. Les aidants y seront pleinement intégrés, dans une démarche d’accompagnement global.


2. La Bulle solidaire

Ce nouvel espace, extension attenante à la Villa, accueillera des ateliers collectifs destinés aux patients, aidants et aux soignants. Il comprendra également un café solidaire, en partenariat avec Café Joyeux, pensé comme un lieu de repos, d’échange et de convivialité, où seront proposés des rafraîchissements et des repas à emporter pour les patients et leurs proches.

Les bénéficiaires

→ Les patients gravement malades de la Clinique Bonneveine

→ Leurs proches

→ Les équipes soignantes
Il est essentiel de noter que les patients ne sont pas en phase terminale. Ils font face au défi quotidien de vivre avec une maladie grave et évolutive (cancer, maladie de Charcot, etc.).

Ils en parlent le mieux

Les retours des équipes de la clinique de Bonneveine sur l’impact du projet pour les patients

Aperçu vidéo - Fabrice Julien
« Quand on entre dans ces espaces-là (La Villa), c’est tout de suite apaisant, c’est calme, ça ne ressemble pas à l’univers hospitalier habituel. »
Fabrice Julien
Directeur général de la Clinique de Bonneveine
Aperçu vidéo - Nathalie Duranti
« Les approches complémentaires sont destinées à tous les patients qui viennent chez nous. Nous leur proposons d’avoir accès à ces approches complémentaires après leur parcours de soins. […] Le retour des patients ne peut être que positif. »
Nathalie Duranti
Directrice des soins
Aperçu vidéo - Dr Laure Chabert
« Le projet c’est de créer des ateliers individuels ou collectifs avec des soins non conventionels. La médecine d’aujourd’hui doit évoluer : il faut prendre en compte le patient dans sa globalité, en associant traitements traditionnels et approches non conventionnelles. »
Dr Laure Chabert
Médecin de la douleur et en soins palliatifs
Aperçu vidéo - Christophe Pignol
« Il faut vraiment que les patients puissent se sentir en dehors de leur parcours médical lorsqu’ils sont dans ces bulles. Il faut que, lorsqu’ils partent d’ici, ils se disent : « Wahou ! J’ai eu une bouffée d’oxygène. » »
Christophe Pignol
Onco-coach

Votre don peut soutenir ce projet
de multiples façons :

Il permet d’offrir, de proposer, de soutenir …

Icône
70 euros
Séance de musicothérapie
En individuel, en duo avec son aidant ou en groupe
La musicothérapie favorise l’expression, les échanges et la communication, sans recourir systématiquement au langage. Des séances individuelles permettent un accompagnement personnalisé, tandis que des ateliers collectifs et des groupes de parole offrent un espace de partage pour les personnes gravement malades et leurs aidants.
Icône
70 euros
Séance de réflexologie plantaire
En individuel, en duo avec son aidant
Ces séances permettent de soulager la douleur, réduire le stress et les angoisses des personnes gravement malades.
Icône
70 euros
Séance socio-esthétique
En individuel, en duo avec son aidant
Conseils en apparence et massages-détente pour apporter du bien-être et restaurer l’image de soi.
Icône
20 euros
Repas à emporter
Patients / aidants
Ces repas permettent de soulager le quotidien du patient et de son aidant, d’éviter les sauts de repas ou une alimentation déséquilibrée, tout en offrant un moment de plaisir et de réconfort. Ils permettent également la prise en charge du patient et de l’aidant jusqu’à son domicile.
Icône
200 euros
Café, tizane, chocolat pour le café solidaire
Pour tous
Ce café solidaire, créé en partenariat avec Café Joyeux, favorise le lien et le partage entre patients, aidants et soignants dans un lieu chaleureux, propice à l’évasion et à la convivialité, tout en contribuant à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap mental.
Icône
200 euros
Aménagement de la Villa
Pour faire de l’agrandissement de la Villa un lieu confortable, serein et apaisant.

Trois soins complémentaires

Un soin complémentaire destiné aux soignants est actuellement en cours de discussion, afin de prendre soin d’eux également et d’améliorer leur qualité de vie au travail.

Musicothérapie

Discipline paramédicale utilisant le processus sonore et/ou musical, s’appuyant sur les capacités physiques, sociales et mentales de la personne à des fins thérapeutiques, notamment pour favoriser le détournement de l’attention lors de soins douloureux.

Réflexologie

Technique simple de massage par acupression palmaire et/ou plantaire, qui a pour objectif de diminuer les tensions physiques et psychiques.

Socio-esthétique

Soins esthétiques adaptés pour des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, pour restaurer l’image de soi et la confiance en soi, apaiser la souffrance induite par la modification de l’image corporelle, éviter l’isolement, se resociabiliser.

“Un espace qui ne ressemble pas à l’hôpital”

Marteen, patient atteint d’un cancer du poumon, témoigne des bienfaits d’un accompagnement holistique à la Villa
Cover vidéo
Cover vidéo

Agnès, aidante de Marteen

À son tour, Agnès nous partage les bienfaits des soins de la Villa pour son proche Marteen et pour elle-même
“Je ne suis plus à l’extérieur de la maladie, je suis mise avec Marteen dans sa maladie. Je trouve qu’ici on est considéré.”
Un grand merci à nos partenaires

Faire du bien à ceux qui ont mal

HELEBOR a besoin de vos dons pour développer les soins palliatifs en France. Ces soins sont essentiels et urgents. Notre équipe crée avec les soignants sur le terrain des projets concrets pour accompagner les personnes malades, quel que soit leur âge.