La vie, la mort…on en parle aux jeunes
Projet de 2020 à 2021
Des milliers de bénéficiaires
France

Plateforme en ligne : la vie, la mort … On en parle ?
HELEBOR a soutenu le groupe « Jeunes générations » de la SFAP dans le développement d’un site internet dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil : « La vie, la mort… On en parle ? ».
Retrouvez ce site : ici
Ce site a pour objectif d’accompagner le monde éducatif, la médecine scolaire et les parents à aborder le sujet de la mort avec les enfants et adolescents. Au travers des ces nombreuses ressources et outils pédagogiques, le site lève la gêne ou le malaise suscité par l’évocation de ces questions de fin de vie, de mort et de deuil au sein des établissements scolaires et des familles.
Parler de la mort à l’enfant ou à l’adolescent fait appel à l’intime, et au vécu individuel et collectif. Il est possible de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées.
Quand un adolescent, un enfant est confronté à la mort d’un proche, il peut changer brusquement de comportement. Pour l’aider, il est fondamental de trouver les mots qui lui permettront de ne pas intérioriser la question de la mort.
Ce site contribue à lever un tabou sociétal qui met à mal les solidarités intergénérationnelles et l’inclusion des plus vulnérables.
Parler de la mort à l’enfant ou à l’adolescent fait appel à l’intime, et au vécu individuel et collectif. Il est possible de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées.
Quand un adolescent, un enfant est confronté à la mort d’un proche, il peut changer brusquement de comportement. Pour l’aider, il est fondamental de trouver les mots qui lui permettront de ne pas intérioriser la question de la mort.
Ce site contribue à lever un tabou sociétal qui met à mal les solidarités intergénérationnelles et l’inclusion des plus vulnérables.
Les bénéficiaires
→ Les enfants touchés par le deuil d’un parent ou d’un proche
→ Leur famille
→Les enseignants
→ Leur famille
→Les enseignants

“La fin de vie s’immisce dans l’enfance ; l’adolescence, ou l’enceinte scolaire plus fréquemment qu’on ne le pense. On a envie de protéger l’enfant, ne pas ajouter de l’angoisse à l’angoisse, mais souvent, cela fait plus de mal que bien. […] L’important n’est pas uniquement d’amorcer ces questions une fois que l’on est face à la situation, mais d’oser en parler, de les inscrire dans le continuum de la vie.”

Nicolas El Haik-Wagner
Groupe de travail « Jeunes Générations », SFAP

La situation en France
En France, chaque classe compte en moyenne un jeune aidant et un orphelin (OCIRP – Ipsos 2017) et 610 000 jeunes de moins de 25 ans sont orphelins d’au moins un parent en France.
Pourtant, les enseignants, les familles et les soignants se sentent souvent impuissants.
75 % des enseignants pensent que leur rôle inclut l’accompagnement du deuil, mais 62 % disent ne pas y être préparés.
75 % des enseignants pensent que leur rôle inclut l’accompagnement du deuil, mais 62 % disent ne pas y être préparés.
Nicolas El Haik-Wagner
Groupe de travail « Jeunes Générations », SFAP
Pourquoi avoir créé la plateforme de ressources lavielamortonenparle.fr ?
On associe bien souvent l’enfance et l’adolescence à l’insouciance. Pourtant, le réel de la maladie grave, de la mort et du deuil s’immisce plus souvent qu’on ne le pense à ces âges. Les situations sont multiples : cela peut être aussi bien la perte d’un animal de compagnie, souvent le premier deuil vécu par les jeunes, que le décès de sa grand-mère ou le suicide d’un voisin. Face à cela, nous nous trouvons souvent démunis, nous ne savons pas quels termes employer, quelle posture adopter. Les situations sont particulièrement complexes dans l’enceinte scolaire, tant la formation des enseignants reste insuffisante. C’est ce qui nous a donné envie de créer une plateforme ressource de référence.
Toutes ces ressources visent donc à favoriser l’inclusion de ces jeunes, lever certains tabous et renouveler les solidarités au sein de la communauté scolaire, tout en initiant une « pédagogie de la finitude » bénéfique à tous.
Toutes ces ressources visent donc à favoriser l’inclusion de ces jeunes, lever certains tabous et renouveler les solidarités au sein de la communauté scolaire, tout en initiant une « pédagogie de la finitude » bénéfique à tous.
En quoi cette plateforme facilite-t-elle l’accompagnement des enfants et des adolescents confrontés à la maladie ou au deuil ?
Les professionnels de l’éducation, de la santé scolaire et les parents se sentent souvent vulnérables, mal outillés, lorsqu’ils se trouvent confrontés à ces situations. Il n’y a jamais une recette ou une posture miracle : le portail vient donner des repères pour comprendre et des pistes pour accompagner, à travers des éclairages de praticiens et de chercheurs. Dans ces moments douloureux comme au quotidien, des livres, des films, des podcasts peuvent s’avérer des supports précieux pour amorcer un échange : le site décline toute une série de recommandations dans sa « Médiathèque ». Enfin, accompagner les jeunes, c’est aussi solliciter des acteurs ressources. Le portail propose une cartographie de toutes les structures – associations disposant de bénévoles formés, équipes de soins palliatifs pédiatriques – qui disposent d’une expertise en la matière.

Quel est l’impact de ce projet sur la vie des enfants et des adolescents en deuil ?
Le portail vient donner une place à des jeunes trop souvent invisibles : les jeunes en situation palliative, les jeunes orphelins et endeuillés, ou encore les jeunes aidants. Pour ces derniers, l’école constitue souvent un pôle d’ancrage, de stabilité, dans une période où tout vacille. Avoir le sentiment d’être écouté, trouver à l’école comme en dehors un environnement bienveillant sera toujours bienvenu. Toutes ces ressources visent donc à favoriser l’inclusion de ces jeunes, lever certains tabous et renouveler les solidarités au sein de la communauté scolaire, tout en initiant une « pédagogie de la finitude » bénéfique à tous.
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