Kipal

Projet de 2018 à 2019
5 000 bénéficiaires estimés
France

KIPAL, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs

HELEBOR s’est associé à cet outil afin de contribuer à la formation et à l’information en soins palliatifs.
Projet mené en partenariat avec le Dr Fanny Reix – SFAPFélix&Ludo
Un outil de ludopédagogie à destination des formateurs en soins palliatifs
KIPAL est un jeu de plateau qui invite les joueurs à discuter et à réfléchir en équipe pluridisciplinaire autour de diverses situations cliniques, que ces dernières relèvent de prises en charge pédiatriques, adultes, gériatriques, en institution ou à domicile.

Créé en 2018 par Béatrice El Kouch, infirmière, et le Docteur Fanny Reix, exerçant alors au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre hospitalier de Vienne, KIPAL a été produit en 250 exemplaires distribués gracieusement lors du Congrès national de la SFAP 2019.

Aujourd’hui, le Docteur Fanny Reix et HELEBOR ont décidé de publier cette version revue et augmentée par système de prévente.

Les bénéficiaires

→ Les soignants confrontés à des patients nécessitant des soins palliatifs

→ Les personnes gravement malades

Comment se déroule le jeu ?

KIPAL est animé par un binôme de formateurs spécialisés en soins palliatifs
Ce jeu de plateau invite les joueurs à discuter et à réfléchir en équipe pluridisciplinaire autour de situations cliniques.

A tour de rôle, les équipes vont faire évoluer les situations présentées en jouant une carte “événements”, “proposition” ou “idée”. Le jeu se déroule à travers des échanges, des partages d’expérience entre les participants dans l’objectif d’une prise en charge optimale.

Chaque situation clinique dure en moyenne de 15 à 20 minutes. Une partie dure environ 1 heure. Chaque situation clinique doit être close avec bienveillance.

Un temps de debriefing à la fin de la partie permet de reprendre avec les participants leurs questionnements et d’apporter des notions théoriques.

Quel bénéfice à utiliser KIPAL?

  • Développer les capacités d’analyse et de questionnement de l’apprenant
  • Développer les qualités d’écoute
  • Repérer les personnes « ressources » et connaître les outils « ressources » en soins palliatifs
  • Identifier quand une situation devient palliative
  • Mettre en lumière et encourager le rôle de chaque soignant dans les prises en charges palliatives

Témoignages

“Ça permet de voir que chacun a son point de vue et que on peut quand même arriver à trouver un consensus autour d’une situation, parce qu’il n’y a pas de bonne réponse, on le voit bien. ”

Laure
Soignante

“ C’est très intéressant. Effectivement, il faut être accompagné par quelqu’un dont les compétences sont affirmées. Et puis on a tendance à se tourner vers l’animateur pour dire “mais qu’est-ce qu’il a cet enfant”, et en fait c’est à nous de trouver.”

Pauline
Soignante

HELEBOR, en collaboration avec le docteur Fanny Reix et la Société Félix&Ludo, commercialise la nouvelle édition de KIPAL en prévente sur la plateforme HelloAsso.

La production de cette édition enrichie
(cas pratiques sur la prise en charge à domicile et en pédiatrie) démarrera dès que 500 exemplaires seront commandés et réglés.
Un grand merci à nos partenaires