Jardin thérapeutique à la maison de santé Marie Galène

Jardin thérapeutique à la maison de santé Marie Galène

Projet de 2015 à 2018
80 bénéficiaires directs par an
Bordeaux

Le jardin des 5 sens

Ce jardin est agrémenté d’arbres fruitiers, de légumes, d’oliviers, d’arbustes, d’aromates, d’un pied de vigne, de fleurs, d’un mur d’eau… mais aussi d’espaces de détente.

Structuré autour des 5 sens, le jardin est un espace stimulant, apaisant et soignant, articulé autour de la sphère motrice et fonctionnelle.
Projet mené en partenariat avec les équipes de la maison de Santé Marie Galène et avec le mécénat de compétence de la Fondation Klorane

Ce jardin thérapeutique est un espace vert extérieur spécifiquement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires et psychologiques de personnes gravement malades. Il se dévoile dans un écrin de verdure en plein coeur de Bordeaux, dans le parc du “quadrille des Dames du Calvaire”.

Pour la direction, ce jardin est une véritable réponse non-médicamenteuse apportée au patient pour l’aider à trouver du sens, malgré la maladie et la dépendance et qui lui permet de vivre pleinement l’instant présent.

Le jardin bénéficie également aux familles et aux professionnels qui s’y promènent facilement et y trouvent détente et évasion.

Les bénéficiaires

→ Les personnes gravement malades

→ Les équipes soignantes

La population accueillie à la maison de santé Marie Galène est composée majoritairement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en fin de vie, mais aussi de personnes atteintes de maladies graves et évolutives.


“Dans les moments difficiles, tant sur le plan émotionnel que physiquement, le jardin semble être un excellent moyen de s’extraire des difficultés de leur quotidien.”

Michelle Rustichelli
Directrice de la Maison de santé Marie Galène

Un outils intégré à la démarche de soins

Au delà de la symbolique, le jardin, en milieu thérapeutique, permet surtout la communication entre personnel et patients, entre différentes générations ou milieux sociaux. C’est un lieu d’ouverture, un espace où l’on partage conseils, travail et enthousiasme pour s’occuper des autres vivants que sont les fleurs, les herbes aromatiques, les arbres. 

Fidèle à la conception des jardins thérapeutiques, le Jardin des Sens de Marie Galène est conçu selon l’approche Snoezelen®. 

La démarche est structurée autour des deux sphères sensori-motrices
afin de créer des interactions permanentes entre l’approche perceptive et la démarche fonctionnelle qui cherche à stimuler les progrès moteurs de la personne.

La sollicitation sensorielle permet au patient de se (re)découvrir, d’orienter son attention et ses efforts sans le confronter à ses impossibilités.

Les bienfaits

Pour les résidents en perte d’autonomie, pour les familles, pour les soignants qui bénéficient d’espaces agréables, ce jardin procure un bien-être incontestable
Faire appel au sens
  • Le visuel à travers les couleurs, la lumière et les mouvements
  • L’audition avec le bruissement du vent, les chants des oiseaux, l’écoulement de l’eau
  • Le goût avec des petits arbres fruitiers et des plantes aromatiques
  • L’odorat avec la terre mouillé, les fleurs, les plantes aromatiques
  • Le tactile centré sur la Fleur et sa diversité minérale et végétale
Un grand merci à nos partenaires

Découvrir d’autres projets d’HELEBOR