FAMCARE Patients
Projet de 2017 à 2019
France

Évaluer pour mieux soigner
HELEBOR a soutenu ces travaux pour que les patients ambulatoires en phase avancée de cancer puissent exprimer leur niveau de satisfaction concernant leur prise en charge.
Projet mené en partenariat avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours
Ce projet a consisté en la validation transculturelle et psychométrique d’une version française de l’échelle FAMCARE, en l’adaptant au contexte sociologique et culturel français.
L’échelle FAMCARE Patient ainsi obtenue se présente sous forme d’un questionnaire à 16 items, que le patient peut renseigner directement, autour de 4 domaines de satisfaction :
L’échelle FAMCARE Patient ainsi obtenue se présente sous forme d’un questionnaire à 16 items, que le patient peut renseigner directement, autour de 4 domaines de satisfaction :
- l’information et la communication
- la disponibilité des soignants
- le confort physique
- l’attention aux symptômes de la personne malade et la coordination du parcours de soins.
Les bénéficiaires
→ Les personnes en phase avancée de cancer, qui relèvent d’une prise en charge en soins palliatifs
→ Les équipes soignantes
→ Les équipes soignantes

Ressources sur l’échelle FAMCARE
Présentation du Dr F. Chamiuer au congrès de la SFAP 2019
Article dans le Journal of pain and symptom Management
Version initialement traduite (à gauche) et version adaptée au contexte culturel français avant le test pilote (à droite).
Version initiale
1. L’attention portée par le médecin à votre présentation des symptômes
2. L’attention portée par le médecin à évaluer vos symptômes
3. Les informations fournies sur la manière de traiter la douleur
4. Les informations fournies sur les effets secondaires
5. La rapidité de traitement des symptômes
6. Les informations communiquées sur vos analyses
7. La manière dont les examens et traitements sont effectués
8. La manière dont les examens et traitements sont suivis par le médecin
9. Les informations communiquées sur votre pronostic
10. Les réponses des professionnels de santé
11. Les renvois à des spécialistes
12. La disponibilité des médecins pour répondre à vos questions
13. La disponibilité des infirmières pour répondre à vos questions
14. La manière dont l’entourage familial est pris en compte dans les décisions de traitement et de soins
15. La coordination des soins
16. La disponibilité des médecins auprès de votre entourage familial
2. L’attention portée par le médecin à évaluer vos symptômes
3. Les informations fournies sur la manière de traiter la douleur
4. Les informations fournies sur les effets secondaires
5. La rapidité de traitement des symptômes
6. Les informations communiquées sur vos analyses
7. La manière dont les examens et traitements sont effectués
8. La manière dont les examens et traitements sont suivis par le médecin
9. Les informations communiquées sur votre pronostic
10. Les réponses des professionnels de santé
11. Les renvois à des spécialistes
12. La disponibilité des médecins pour répondre à vos questions
13. La disponibilité des infirmières pour répondre à vos questions
14. La manière dont l’entourage familial est pris en compte dans les décisions de traitement et de soins
15. La coordination des soins
16. La disponibilité des médecins auprès de votre entourage familial
Version adaptée
1. L’attention portée par le médecin à votre présentation des symptômes
2. L’attention portée par le médecin à évaluer vos symptômes
3. Les informations fournies sur la manière de traiter la douleur
4. Les informations fournies sur les effets secondaires
5. La rapidité de traitement des symptômes
6. Les informations communiquées sur vos analyses
7. La manière dont les examens et traitements sont effectués
8. La manière dont les examens et traitements sont suivis par le médecin
9. Les informations communiquées sur votre pronostic
10. Les réponses des professionnels de santé
11. Les renvois à des spécialistes
12. La disponibilité des médecins pour répondre à vos questions
13. La disponibilité des infirmières pour répondre à vos questions
14. La manière dont l’entourage familial est pris en compte dans les décisions de traitement et de soins
15. La coordination des soins
16. La disponibilité des médecins auprès de votre entourage familial
2. L’attention portée par le médecin à évaluer vos symptômes
3. Les informations fournies sur la manière de traiter la douleur
4. Les informations fournies sur les effets secondaires
5. La rapidité de traitement des symptômes
6. Les informations communiquées sur vos analyses
7. La manière dont les examens et traitements sont effectués
8. La manière dont les examens et traitements sont suivis par le médecin
9. Les informations communiquées sur votre pronostic
10. Les réponses des professionnels de santé
11. Les renvois à des spécialistes
12. La disponibilité des médecins pour répondre à vos questions
13. La disponibilité des infirmières pour répondre à vos questions
14. La manière dont l’entourage familial est pris en compte dans les décisions de traitement et de soins
15. La coordination des soins
16. La disponibilité des médecins auprès de votre entourage familial

Les bienfaits
Les structures de soins palliatifs ont une vocation de formation et de recherche afin de développer la démarche palliative dans le milieu médical et d’améliorer la prise en charge de la personne malade. Cette échelle permet d’améliorer la qualité de la prise en charge.
Pour les personnes gravement malades
- Exprimer son niveau de satisfaction concernant la qualité de sa prise en charge
Pour les équipes soignantes
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